L’avenir se joue dans les quartiers pauvres – Institut Montaigne

Source: L’avenir se joue dans les quartiers pauvres | Institut Montaigne

“Le sport c’est ce qui aide les jeunes à s’en sortir, c’est ce qui leur permet de ne pas rester sans rien faire. Pour moi le sport ça empêche les gens de faire des bêtises justement. Dans certains quartiers où il n’y a pas de sport, les jeunes se mettent à fumer alors que si on se met au sport on ne va pas tomber là-dedans, on ne tombera pas dans la drogue. On reste loin de tout ça, ça protège”.

Jeune homme en quartier post-industriel

Le sport peut être un puissant levier d’insertion et de remobilisation vers l’emploi pour les jeunes en QPV. Il convient de remédier au déficit d’infrastructures sportives, bien qu’en cours d’amélioration, et de renforcer les liens entre sport et insertion professionnelle.

“Moi j’ai ma carte mais sinon une place de cinéma c’est très cher, on ne peut pas y aller tous les jours. faudrait diminuer les prix. Un cinéma, c’est 13€, un spectacle entre 18 et 20€. C’est cher”.

Retraité en quartier excentré

“La culture il n’y a rien, il faut prendre le tram au centre-ville”.

Retraité en quartier excentré

L’accès à la culture et l’ouverture culturelle figurent au cœur des objectifs de la politique de la ville, c’est également une manière de remédier aux inégalités et ce dès le plus jeune âge, par des moyens financiers renforcés aux associations en charge des projets culturels et sportifs. Il nous semble important de :

• Encourager les actions permettant d’atteindre l’objectif, d’ici Paris 2024, d’accompagner 250 000 jeunes vers l’insertion par le sport, dans le cadre d’un Grenelle de l’éducation et de l’insertion par le sport, pour construire une politique ambitieuse du sport dans les quartiers.
  • Apporter un soutien financier renforcé aux associations porteuses de projets d’ouverture culturelle, intervenant en dehors du temps scolaire et surveiller la mobilisation des moyens annoncés. Ces associations feraient l’objet de conventions pluriannuelles d’objectifs.