Acceptabilité des projets industriels et d’infrastructure – CESER Hauts-de-France

Source: Acceptabilité des projets industriels et d’infrastructure – CESER Hauts-de-France

18/01/2022
Réunie en séance plénière le 18 janvier 2022, en visioconférence, l’assemblée du CESER
Hauts-de-France a examiné et adopté son rapport-avis « Projets industriels et d’infrastructures : conditions pour une meilleure acceptation et intégration dans leur environnement en Hauts-de-France ».

En région Hauts-de-France, de nombreux projets industriels et d’infrastructures sont développés mais sont en proie à d’importantes difficultés : projets critiqués, repoussés ou rejetés parfois par une partie de la population, certains sont même abandonnés. Ces difficultés n’épargnent pas les projets entrant dans le cadre de la transition énergétique et de la mouvance REV 3, notamment les projets d’aérogénérateurs et de production de biogaz. A ce sujet, le CESER s’est donné comme objectif d’identifier les conditions permettant à un projet d’être mieux intégré et accepté dans son environnement.

La problématique de l’acceptation et de l’intégration s’inscrit dans un contexte juridique, économique et sociétal que le porteur du projet doit connaître. Ce processus fait l’objet d’un encadrement juridique notamment lié à la participation du public. Au regard de ces différentes auditions menées par le CESER, la multiplication des difficultés rencontrées par des projets industriels en cours de montage, qu’elles soient administratives, citoyennes, politiques ne portent pas toujours le projet.

L’une des premières conditions identifiées à l’acceptation de projets industriels et d’infrastructures consiste à remettre le citoyen au cœur des débats et à communiquer lors de toutes les phases du projet.

A ce titre, le travail d’analyse et d’écoute des personnalités auditionnées par le CESER a permis la définition de 8 grandes recommandations assortis de plusieurs préconisations dans son rapport que nous vous invitons à découvrir dans le rapport-avis
ci-joint.

A lire également